Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hong Kong-Sécurité renforcée au jour de la fête nationale chinoise
information fournie par Reuters 01/10/2020 à 05:48

HONG KONG, 1er octobre (Reuters) - La sécurité a été renforcée jeudi matin à Hong Kong, avec des fourgons de police disposés en différentes rues de la région administrative spéciale, alors que les autorités anticipaient de nouveaux rassemblements pro-démocratie au jour de la fête nationale chinoise malgré l'interdiction de manifester.

Des groupes de policiers anti-émeute ont mené des contrôles le long de ce qui devrait être le parcours emprunté par les manifestants.

La police a indiqué mercredi avoir arrêté cinq personnes appelant en ligne à prendre part à des rassemblements illégaux.

Plus tôt cette semaine, le journal local South China Morning Post, citant des sources non identifiées, a rapporté qu'environ 6.000 policiers seraient mobilisés pour cette journée.

Massives et souvent violentes l'an dernier, les manifestations anti-gouvernementales ont été plus restreintes et moins fréquentes cette année du fait des restrictions sanitaires contre l'épidémie de coronavirus et de la nouvelle loi de sécurité nationale imposée le 30 juin par Pékin dans l'ancienne colonie britannique.

Bien que la police a refusé d'accorder une autorisation de rassemblement au Front civique des droits de l'homme, le groupe à l'origine des vastes manifestations de l'an dernier, des appels à protester ont été relayés sur les réseaux sociaux. Il était difficile d'anticiper combien de personnes pourraient prendre part à la marche.

La date du 1er octobre, jour de fête nationale en Chine, est une source d'amertume pour les manifestants hongkongais qui reprochent à Pékin de nuire aux libertés promises au territoire lors de sa rétrocession en 1997.

(Yanni Chow et Carol Mang; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un magasin Walmart à Oceanside
    information fournie par Reuters 16.09.2025 15:42 

    La croissance des ventes au détail aux Etats-Unis a augmenté plus que prévu en août d'un mois sur l'autre, mais la dynamique pourrait ralentir en raison de la faiblesse du marché du travail américain et de la hausse des prix due aux droits de douane sur les importations. ... Lire la suite

  • Vue de l'intérieur d'une usine d'acier Nucor aux États-Unis
    information fournie par Reuters 16.09.2025 15:42 

    La production industrielle aux États-Unis a progressé de manière intattendue en août, montrent les statistiques officielles publiées mardi. La Réserve fédérale a fait état d'une hausse de 0,1% de la production industrielle le mois dernier, après une baisse de 0,4% ... Lire la suite

  • Rachida Dati à Paris le 3 septembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:38 

    La liste des démêlés judiciaires de Rachida Dati s'allonge: une enquête est ouverte visant la non-déclaration de bijoux de luxe par la candidate LR à la mairie de Paris, qui conteste toute irrégularité et attend déjà une date d'audience dans le dossier de corruption ... Lire la suite

  • Le chateau de Windsor le 16 septembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:38 

    Donald Trump est attendu mardi soir au Royaume-Uni pour une deuxième visite d'Etat historique, où la pompe royale se déployera en grand pour amadouer le président américain. Des milliers de manifestants ont prévu de protester à Londres contre sa venue, mais le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...